Les cours du Oud

Méthode d’apprentissage

 

Au cours de l’exposition de divers exercices destinés à développer la technique des deux mains, nous aborderons les différents éléments qui sont l’essence même de toute exécution musicale à l’Oud : tels que les gammes, les accords, le trémolo ainsi que d’autres effets propres à l’Oud. Chaque particularité de la technique sera exposée en détail, suivie de son application avec des exercices et des morceaux choisis. Pour terminer cette brève introduction théorique, nous attirons l’attention du futur luthiste sur quelques notions concernant la façon d’entamer l’étude du luth, étude qu’il sera périlleux d’entreprendre sans les conseils éclairés d’un maître.

Le débutant doit se rendre compte qu’il est indispensable d’entreprendre l’étude technique, non seulement avec des notions suffisantes de solfège, mais aussi avec une bonne dose de volonté. Les difficultés qu’il rencontrera au cours de son travail ne doivent pas le décourager. Ces problèmes, étant avant tout de nature physique, ne seront surmontés que grâce à un effort régulier et discipliné. Les premières difficultés vaincues, il se trouvera déjà en possession d’une base pour en affronter de nouvelles mais d’un ordre supérieur. Bien que l’effort doit être régulier et soutenu, surtout pendant la période initiale, nous conseillons d’éviter l’excès de fatigue, car le travail réalisé dans ces conditions donne un mauvais résultat. L’endurance, il faut l’acquérir graduellement par un effort progressif et intelligemment contrôlé. Une demi-heure par jour suffira au débutant. Au fur et à mesure que le travail deviendra plus complexe, le temps consacré à l’étude devra aussi être prolongé. La nécessité d’un travail régulier de l’instrument est démontrée par le fait que si on abandonne la pratique pendant quelques jours, les muscles qui entrent en jeu dans le mécanisme des deux mains se raidissent et deviennent plus sensibles à la fatigue : la mise en train est pénible. Et à partir de ce moment, le découragement se présente sous la forme la plus spécieuse : on s’attribue à soi-même comme un manque de disposition, ce qui n’est en réalité qu’un fléchissement de la volonté et une lassitude musculaire. S’exercer régulièrement crée ces automatismes qui forment ce qu’on appelle la mémoire organique et qui est la matière première de la technique. Seule une attention soutenue dans l’apprentissage permet une exécution correcte. Les fruits de cette bonne habitude seront plus tard plus faciles et feront un plaisir dans le travail. Certes, le débutant doit aussi chercher à approfondir ses connaissances musicales afin de mieux comprendre le caractère et la signification spirituelle des œuvres qu’il va interpréter sur l’Oud. Seul l'interprète qui est en possession de l’esprit d’un morceau, sera capable d’en communiquer toutes les beautés sonores.

 

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