Liste des Maqams (Gammes Orientales)

Le Maqam

 

 

 

Prélude

 

 

 

Pour bien comprendre le système musical de la musique on doit s’avoir que :

 

• Le mode est un sous-ensemble d’une échelle, ce qui donne une gamme. Il y 96 modes en musique Orientale au lieu des seuls 2 de la musique Occidentale. De plus, le fonctionnement des modes Orientaux n’est pas toujours comparable au fonctionnement des modes occidentaux.

 

Mais dans les deux cas, la définition du mode est la même : le mode s’applique à une échelle pour produire une gamme. Dans la musique Occidentale, on combine une note et un mode pour obtenir une gamme.

 

Un mode est une série d’intervalles, pas toujours identiques.

 

La gamme est une série d’intervalles débutant à une note donnée jusqu’à au l’octave suivante.

 


Dans la musique Arabe, les choses sont différentes : la gamme et le mode y sont confondus pour obtenir un Maqam.

Structure du Maqam

 

 

 

• Les gammes (maqamat) de la musique arabe se composent, tout comme les gammes occidentales, de huit sons séparés par sept intervalles. Le premier son : la note fondamentale du maqam (Qarar) et son octave : la huitième note (Jawabe) sont égaux, la première note étant plus bas que la huitième.

 

 

 

Un maqâm se définit donc par la combinaison des genres dont il est composé aussi bien que par le son de base (Qarâr). Par exemple, les intervalles du genre Bayati sont : 3/4 +3/4 + 1 en partant de n’importe quelle note, tandis que Maqâm Bayati se base sur la note Ré (Doukah) et se compose du genre Bayati suivi du genre Nahawande (1 + 1/2 + 1) et d’un septième intervalle qui accomplit l’octave.

 

• Conclusion

 

En revanche, un maqâm a une structure interne différente. Chaque maqâm se divise normalement en deux tétracordes (soit en grec, quatre tons) qui sont nommés d’après les genres principaux de la musique arabe et composés de trois intervalles, dont la mesure peut être 1/2, 3/4, 1 ou 1 1/2. Ils nous rappellent les modes grecs de l’Antiquité.

 

 

Remarque

 

Le Maqam compte 24 degrés non réguliers. Parmi les intervalles non réguliers du maqam, on a le Lima, qui vaut 1/3 de ton chromatique, et le Comma, qui vaut 1/9 de ton.

Certaines échelles Arabes sont plus proche des échelles naturelles, les notes ne sont pas les mêmes dans une gamme montante et une gamme descendante.

 

 

 ProfOud.com 

ProfOud.com
Apprenez Al Oud à votre rythme.

أستاذ عود

تعلم العزف على العود حسب إمكانياتك