Maqam Bayati

le maqam Bayati commence habituellement sur ​RE ​(D), mais il peut aussi démarrer sur G et A. Lors de la transposition Arabe maqamat, les musiciens de mentionner le nom tonique après le nom de maqam pour plus de clarté (par exemple «Bayati sur SOL (G)» ou «Bayati sur LA (A)) . Pour cette raison également, seule une quarts de tons peu sont exploités (avec la compréhension que le quart de ton terme est approximative, et que de nombreux demi-tons sont des variations micro-tonales). 

Introduction

Maqam Bayati est une gamme parmi les gammes principales de la musique arabe, cette appellation vient de l’orient. Dans cette leçon on va analyser maqam Bayati on étudiants sa particularité. Ce maqam (gamme) est très utilisé en moyen orient parmi ces pays : la Syrie - Egypte.

 

Analyse du maqam Bayati

 

C'est une gamme mineure dont le deuxième degré est abaissé d'un 1/4 de Ton. Ce Maqam est constitué de 7 intervalles de ton suivant : ¾ Ton, ¾ Ton, 1 Ton, 1Ton, ½Ton, 1 Ton, 1 Ton. (Maqam Bayati contient 24 quarts de ton). Les 8 notes de la gamme Bayati se nomment : Doukah, Sikah, Jiharkah, Nawa, Husseini, Ajam, Kirdan, Mohayar.

1. Doukah – 2.Sikah – 3.Jiharkah – 4.Nawa – 5.Husseini – 6.Ajam 7.Kirdan – 8.Mohayar

Jins Bayati

 

Le jins Bayati est composé des intervalles suivantes : 3/4 Ton+3/4 Ton + 1Ton en partant de n’importe quelle note, tandis que le maqâm Bayati se base sur la note D/Ré (Doukah) et se compose de Jins (genre) Bayati 3/4 Ton+3/4 Ton+ 1Ton suivi du genre Nahawande (1Ton + 1/2Ton + 1Ton).

 

Jins Bayati

Remarque : la dernière note du Maqam (gamme) Bayati qui est l’octave supérieure du Doukah, s’appelle Mohayar.

Le Sikah (MI du Maqam Bayati) est à mi chemin entre le MI et le MI naturelle, on parle de demi-bémol (1/4Ton) d'où la notation MI. Le Ajam (SI de la gamme Bayati) est à mi chemin entre le B / SI et la note A / LA naturelle. On peut remarquer que cette gamme ne peut être jouée sur les instrumentsoccidentaux à notes fixes comme le piano, la clarinette. Les altérations sont arrondies au ¼ de ton et on n'utilise que deux altérations pour représenter le demi-bémol et le demi-dièse.

 

 

 

Description du maqam Bayati

 

Maqam Bayati est composé de deux tétracordes : tétracorde Bayati et un Tétracorde Nahawande Nawa (Jins Nahawande G / SOL) en ascendant du maqam qui garde cette structure en descendant vers Doukah (Qarar). Généralement, le première Jins (genre) Bayati qui commence de D / RE (Doukah) jusqu’au G / Sol (Nawa), Maqam Bayati a une forme :

 

La forme : De Doukah au Mohayar (tétracorde Bayati (D / RE – G / SOL) tétracorde 

Nahawande Nawa (SOL / G – D / RE octave (Jawabe)).

ProfOud.com
Apprenez Al Oud à votre rythme.

أستاذ عود

تعلم العزف على العود حسب إمكانياتك